Actions et projets de l'association "Mémoire de Beaulieu"

En 2001, quelques bénévoles de Beaulieu décident d’entreprendre des recherches dans le but d’écrire une monographie communale.

Afin d’avoir un statut qui faciliterait les démarches, nous décidons de créer l’association nommée « Mémoire de Beaulieu ».

Le livre "Beaulieu village frontière" parait en 2006, édité à 1000 exemplaires, aujourd’hui épuisés.

Le bénéfice des ventes est investi dans le patrimoine communal, et avec la municipalité, nous participons financièrement aux travaux de restauration de l’église : toiture, restauration de tableaux, de vitraux, de mobilier, fresques murales, etc.

L’association modifie ses statuts et trouve ainsi un nouvel élan afin de poursuivre cet objectif d’aide au maintien du patrimoine.

L’équipe de bénévoles organise des ateliers créatifs divers et ces créations artisanales sont proposées à la vente en diverses manifestations locales.

Le bénéfice des ventes est cette fois dirigé vers notre patrimoine naturel : la mise en valeur de l’arboretum communal.

L’association :

- a créé et financé 90 pupitres explicatifs installés près de chaque espèce d’arbres et les panneaux explicatifs près de l’Avre et des Fossés le Roy

- peint sur des pierres une cinquantaine d’animaux de nos régions avec texte explicatif pour chacun d’eux

- agrémenté le parcours de poèmes, de pensées souvent humoristiques

- installé un hôtel à insectes

- élaboré un feuillet de jeu-découverte à disposition sur le site

Quelques membres de l’association ont aussi peint des fables de la Fontaine sur ardoises ; elles sont disposées dans l’espace mini-golf ; un feuillet questionnaire est aussi proposé.

 

Lors de la journée du Patrimoine, en septembre 2019, l’association a organisé un repas gastronomique avec le chef étoilé David Bizet pour financer la réfection du clocher de l’église de notre village et ainsi participé au tiers de la dépense.

Projets :

Avec les ventes des créations artisanales présentées dans le catalogue de ce site, nous prévoyons acheter plusieurs bancs afin de permettre à toute personne de venir découvrir l’arboretum tranquillement, en se posant de temps en temps !

Nous avons aussi le projet de compléter l’espace loisirs des enfants en ajoutant quelques jeux. D’autres projets viendront sans doute

 

L’équipe active de l’association : Anna, Françoise, Karine, Nicole, Renée, Véronique.

Jocelyne pour le cartonnage.

Et les amies de l’atelier peinture (Jackie, Annette, Marcelle, Marie-Claude) pour les animaux dans l’arboretum.

repasbizet-5.jpg
Dépliant arboretum (3).jpg
20190228_141330.jpg